top of page
Rechercher
A-Bel Décoration

Astuces de peinture pour agrandir visuellement une petite pièce

Votre chambre vous parait bien petite ? Vous vous sentez à l’étroit dans votre salon ? Pas toujours besoin de gros travaux pour faire la différence. L’entreprise A-Bel Décoration, située près de Tournai, vous propose quelques astuces simples pour augmenter l’impression d’espace dans une pièce grâce à quelques coups de peinture. À vos pinceaux !



astuces peinture agrandir pièce

Le principe de base : utiliser deux couleurs, une claire et une foncée


Vos choix de peinture, en décoration d’intérieur, peuvent complètement changer votre perception des dimensions. La technique la plus courante est de jouer avec deux types de couleurs : les claires et les sombres. Par exemple, Si vous peignez d’un côté votre plafond d’une teinte claire ou en blanc et de l’autre les murs dans un ton plus foncé, vous obtenez l’illusion d’une pièce plus haute.


À retenir : la couleur la plus claire augmente et agrandit, tandis que la teinte la plus sombre réduit. Recréez ainsi les perspectives pour modifier facilement les volumes visuels de chaque pièce !


Donner de la profondeur à une pièce


Créez l’impression que le mur du fond est plus distant qu’en réalité. Pour cela, appliquez une couleur foncée pour les murs latéraux de la pièce et laissez le mur du fond dans une teinte claire ou en blanc. Vous obtiendrez ce qu’on appelle un effet couloir.


Autre solution, moins gourmande en peinture : la ligne de fuite, peinte d’un ton foncé et sur les murs des deux côtés de celui du fond, guide votre regard vers le fond.


Adopter des couleurs claires pour agrandir


Le principe est simple : il vous suffit de peindre murs et plafond dans une couleur claire. En blanc ? Pas forcément, d’autres tons clairs ont le même effet, comme le beige ou les coloris pâles ou pastel. Si vous préférez les couleurs vives, orientez-vous alors vers un ocre, qui offre aussi un côté chaleureux.


Petit bonus : utilisez différentes nuances d’une seule et même couleur pour un effet moins monotone.


Améliorer une pièce étroite tout en longueur


Cette astuce est non seulement pratique mais aussi très tendance : peindre seulement le mur du fond dans une couleur foncée et garder murs et plafonds dans une teinte claire. Agrandissement garanti !


À savoir : les tons chauds sont très efficaces pour réduire l’effet couloir : ocres, terracotta, bordeaux, corail et autres bruns ou beiges chauds.


Appliquer une peinture matte ou brillante ?


Le type de peinture joue également un rôle. La peinture matte rétrécit visuellement un espace car elle ne capte pas la lumière. La peinture brillante, par contre, offre un effet miroir qui donne une impression de profondeur.


Vous n’êtes pas à l’aise avec un pinceau ou un rouleau ? A-Bel Décoration est votre partenaire pour des travaux de peinture de qualité à Tournai, Mouscron et leurs environs !

Contactez-nous !

Comments


bottom of page